Matures à la recherche de jeunes hommes


Matures à la recherche de jeunes hommes

Elle présente de jolies feuilles d'un vert grisâtre, portées à l'opposé sur une tige carrée, typique de la famille. Elle émet au froissement des feuilles, un arôme caractéristique résultant de l'émission d'huile volatile.
Elle a en français plus d'un nom vernaculaire : herbe-aux-chats ou herbe-à-chat, bien sûr, et chataire ou cataire. En latin, elle n'en a qu'un, et cela depuis que Linné la nomma : Nepeta cataria L.
Attention, certaines animaleries vendent sous le nom «d'herbe à chat un jeune semis de graminée, telle l'avoine. Rappelez-vous que la cataire est une «menthe» : les feuilles sont donc larges et odorantes, surtout lorsque froissées.
N'oubliez pas de mettre à jour votre favoris. Vous allez maintenant être redirigé vers le nouveau webmail. Cliquez ici si vous nêtes pas redirigé automatiquement après 5 secondes.
Remarquez dans l'épithète, la racine «cat qui vient de catus, épithète à son tour du nom latin du chat domestique, Felis caruso. En anglais, on parle de «catmint» et de «catnip». L'herbe-aux-chats fait partie de la famille de la menthe, les Lamiacées (ou Labiées).
Les épis de petites fleurs blanches tachetées de rouge apparaissent vers juillet. C'est une vivace rustique de culture facile originaire d'Eurasie et devenue, suite à son introduction, plante naturalisée chez nous. On la retrouve dans les lieux incultes et sur les bords des routes.
Texte adapté d'un article d'Édith Morin paru dans la revue Quatre-Temps, Vol. 20, no.2.


56
Sitemap